Les volumes
Agrandi, le croquis a servi de base à l'élaboration des volumes.
« J'ai essayé de créer une logique à partir de la maquette pour disposer les modules. Une journée complète de recherches autour de différentes techniques fut nécessaire pour établir un prototype. »
« Les maquettes sont arrivées au printemps :
dès que j'ai vu la robe, j'ai eu envie de la faire ! »
« Les volumes sont construits à partir de plaques 100 / 200 cm de polystyrène d'1 mm d'épaisseur, une face brillant miroir recouverte d'un film protecteur. »
Décembre 2017
« Cousus un par un, les éléments ployaient.
La solution ? Les attacher par petits groupes sur de solides pièces de crin. Ces ’plaques’ furent ensuite assemblées sur la jupe et sur la traîne, sauf sur la ligne centrale arrière, pour pouvoir ouvrir la robe si nécessaire. »
Les volumes géométriques vont consteller la traîne et diminuer au fur et à mesure qu'ils remontent pour finir en simples à-plats fins le long du buste
6 décembre 2017
A l’issue du premier essayage réalisé sur une couturière « mannequin », Jean-Pierre Vergier, créateur des costumes, peaufine le placement des éclats sur le décolleté et pose des fragments de miroir double face sur les volumes pour casser la géométrie.
Jusqu’ici, seules deux plaques avaient été cousues. Toutes les autres (une quinzaine) tenaient encore avec des épingles doubles.
23 janvier 2018, 17h :
Sur la scène de l'ODN, deux heures avant la générale piano, Jean-Pierre Vergier, créateur des costumes, Joëlle Muller, cheffe du service habillage et Emanuela Notaro, décoratrice, épluchent, c'est-à-dire débarrassent de leur film protecteur, les volumes et les éclats.
« Epluchés, les volumes renvoient des jeux de ligne et des reflets étonnants »
Emanuela Notaro